Qu'est-ce qu'un <<IP rating >> ( Indice IP )?
L'acronyme IP signifie « International Protection Rating », également connu sous le nom de « Ingress Protection Rating » (Indice de protection d'enveloppe). Les indices IP de la Commission électrotechnique internationale (CEI) sont établis selon la norme internationale CEI 60529.
Les États-Unis ont leurs propres indices de protection pour les boîtiers, à savoir la National Electrical Manufacturers Association (NEMA). Ces classifications sont similaires mais plus complètes que celles de la CEI.
Format de l'indice IP
L'acronyme IP est suivi de deux chiffres.
Le premier chiffre indique le degré de protection contre la pénétration de particules solides. Cela inclut, par exemple, les parties du corps telles que les mains et les doigts, la poussière et les contacts accidentels. Cet indice est compris entre 0 et 6, où 0 correspond au niveau de protection le plus faible et 6 au niveau de protection le plus élevé.
Le second chiffre indique le degré de protection contre la pénétration de l'humidité. Par exemple, la pluie, les éclaboussures, etc. Cet indice est compris entre 0 et 9, où 0 représente le niveau de protection le plus faible et 8 le niveau de protection le plus élevé.
Dans certains cas, on peut trouver une lettre supplémentaire :
A / B / C / D : pour indiquer la protection fournie contre le contact par des personnes avec des parties dangereuses à l'intérieur du boîtier (une armoire électrique, par exemple).
H / M / S / W : informations supplémentaires ayant trait à la protection de l'appareil.
Indices IP usuels pour les débitmètres
- IP40 - protégé contre les objets de plus de 1 mm et non protégé contre l'eau
- IP65 - étanche à la poussière et protégé contre les jets d'eau
- IP67 - étanche à l'eau et à la poussière
- IP68 - étanche à l'eau sous pression et à la poussière (= indice de protection le plus élevé)
Pourquoi l'indice de protection ip est-il important lors du choix de votre débitmètre ?
Les instruments utilisés dans les processus de production doivent pouvoir résister à des conditions sévères. Cependant, tous les boîtiers ne résistent pas aussi bien à la poussière et/ou à l'humidité.
L’indice IP est garant d’une évaluation claire et objective. Il donne une idée de la résistance ou de la protection du débitmètre contre ces 2 éléments extérieurs. Ceci est important pour la fiabilité à long terme du débitmètre.
Quel est le degré de protection dont a besoin votre débitmètre ?
Une analyse environnementale précise est indispensable pour déterminer le degré de protection souhaité pour un débitmètre. Les deux questions suivantes sont, à cet égard, importantes :
- Dans quelle mesure le débitmètre doit-il être protégé contre les liquides ?
- À quel niveau de poussière l'environnement de production se trouve-t-il soumis ?
En fonction de la réponse à ces questions, vous pouvez vous lancer dans la recherche du débitmètre approprié.