Pourquoi les débitmètres doivent-ils être étalonnés ?

La dernière étape du processus de production d'un débitmètre est son étalonnage. Certains paramètres de l'instrument sont alors comparés à une référence fixe. Cette opération est effectuée dans certaines conditions environnementales afin de générer des valeurs réelles de mesure du débit.
On utilise des équipements de mesure afin de déterminer avec certitude les résultats d'un certain processus. Par conséquent, les opérateurs du processus doivent pouvoir compter sur la précision du débitmètre.

A quelle fréquence un débitmètre ou un régulateur de débit doit-il être vérifié/étalonné ?

Les débitmètres et les régulateurs, comme les autres instruments de process, s'usent avec le temps. La température, le décalage de tolérance des composants électroniques, une contamination mineure et d'autres facteurs affectent la précision. Il est donc conseillé de soumettre les appareils à des contrôles d'étalonnage réguliers afin de garantir leur bon fonctionnement. Mais à quelle fréquence ?

Bronkhorst suggère d'étalonner ses instruments une fois par an. Toutefois, en fonction de la nature de l'application et des éventuelles procédures de qualité de votre entreprise, vous pouvez déterminer vous-même quand un instrument doit être envoyé pour étalonnage.
Il est important de savoir que des instruments bien étalonnés sont plus précis, plus fiables et contribuent à la cohérence. Des instruments bien étalonnés améliorent considérablement l'efficacité de la production.

Etalonnage des débitmètres Bronkhorst

Tous les débitmètres et régulateurs de débit Bronkhorst sont étalonnés avant le départ selon les normes ISO 9001. Cet étalonnage est compris dans le prix. Si nécessaire, un étalonnage ISO 17025 peut également être effectué moyennant un coût supplémentaire. Il s'agit du niveau d'étalonnage le plus élevé possible.

Bronkhorst possède son propre centre d'étalonnage et est accrédité ISO/IEC 17025:2017 par le Conseil d'accréditation néerlandais (RvA) sous le numéro d'enregistrement K 127. Cela signifie que le système d'assurance qualité, les méthodes d'étalonnage et les compétences techniques ont été inspectés et ont subi un audit. Le centre d'étalonnage répond ainsi à toutes les exigences requises.
Le laboratoire de haute technologie effectue les étalonnages dans des conditions idéales :

  • Température de 21 °C ± 2 °C - Humidité de l'air de 50 ± 20 %
  • Blocage de la lumière solaire passant par les fenêtres
  • Interdiction, dans la mesure du possible, interdiction de mouvements de personnes
  • Interdiction au personnel non autorisé de pénétrer dans le centre d'étalonnage.

Vous préférez éviter un arrêt de production en effectuant un contrôle/réétalonnage ?

Afin d'éviter les arrêts de production et de réduire les coûts, Bronkhorst a développé un système d'étalonnage portable : le FLUICAL™. L’avantage majeur est de vous permettre de vérifier vos instruments sur place. Contactez-nous pour découvrir les possibilités et les avantages !