Le débit massique est exprimé en unités de poids. Mais la plupart des utilisateurs de débitmètres et de régulateurs de gaz pensent et travaillent en unités de volume. Cela n'est pas un problème, si tant est que les accords et références corrects soient respectés.al condities (ln/min, ln/h, m³n/h, ...)?

Qu'entendons-nous par conditions normales? (LN/MIN, LN/H, M³N/H, ...)

Dans les conditions normales, il est fait référence à une température de 0 °C et à une pression de 1,013 bar.
Ces conditions de référence sont identifiées par la lettre « n » dans l'unité de volume utilisée.
Sauf indication contraire, l'unité de mesure (en Europe) du « direct thermal mass flow » (débit massique thermique direct) est presque toujours basée sur ces conditions normales.

Qu'entendons-nous par conditions standard? (LS/MIN, LS/H, M³S/H, ...) 

Dans les conditions standard, il est fait référence à une température de 20 °C et à une pression de 1,013 bar.
Ces conditions de référence (standard) sont indiquées par la lettre « s » dans l'unité de volume utilisée.

Attention!

Lorsque nous trouvons des unités précédées d’un « s », il s'agit de la variante américaine. Si nous revenons aux conditions de référence, nous voyons qu'elles sont de 0 °C (ou 32 °F) et de 1,013 bar (ou 14,69 PSI). En d'autres termes, si le « s » précède l'unité, nous parlons à nouveau de conditions normales.

sccm = mln/min
slm = ln/min
sm³/h = nm³/h

Importance des conditions de référence correctes

Lors des mesures de débit massique, les conditions de référence sont très importantes. La confusion de ces conditions de référence peut entraîner une différence de 7 % pendant la mesure ! En cas de doute, vérifiez toujours vos conditions de référence.